bassin
- 257 -

Qu'est ce qu'un aide à domicile?

Les services à domicile renvoient à des personnes qui accompagnent les personnes âgées ou encore en situation de handicap ou de maladie dans son environnement. Le but est d’amener la personne concernée de se sentir mieux chez elle à travers une assistance quotidienne tant bien physique que morale. C’est donc un métier qui prend de l’ampleur et que la plupart des gens qui n’ont pas de temps à consacrer à prendre soin de cette catégorie de personnes en journée, apprécient parce qu’il leur permet de mieux s’occuper de leur travail.

Les missions d’une prestation à domicile

Les personnes qui exercent le métier d’aide à domicile sont chargées de tenir compagnie à une personne dans ses besoins quotidiens. Pour cela, elles doivent avoir des compétences physiques et morales pour y parvenir et de ce point de vue, leur rôle se résume à l’entretien du domicile de la personne en effectuant des tâches comme la lessive, le ménage, le repassage, etc., le soutien psychologique et intellectuel de la personne en besoin. En plus, la personne doit assurer l’alimentation et l’hygiène personnelle (toilette, habillement, accompagnement aux WC) de son malade ou de la personne âgée. Qui plus est, elle doit maintenir la sociabilité de celui-ci en assurant le suivi de ses relations familiales ainsi qu’avec d’autres personnes comme les amis, anciens collègues de travail, etc. La liste des tâches est donc non exhaustive en ce qui concerne ce métier.

Ce qu’il faut pour devenir aide à domicile

La pratique de ce métier demande une grande polyvalence. Les qualités requises pour pouvoir exercer chez un particulier se résument en différents critères. Le professionnel doit pouvoir justifier d’une bonne qualité physique pour accomplir les tâches qui lui seront assignées notamment le ménage et bien d’autres. L’aide doit aussi pouvoir et savoir être attentif aux besoins et à l’hygiène de son patient pour que celui-ci ne se sente pas délaissé. Par ailleurs, les qualités de communication, d’organisation et de gestion rationnelle du temps sont importantes. Il faut savoir s’exprimer aisément et facilement pour que le dialogue soit fluide. Elle doit être respectueuse, patiente, emphatique, autonome, avec une bonne qualité d’initiatives et d’écoute.

Articles

  1. 31 Juil. 2019Les naturistes aussi aiment se faire masser184
  2. 29 Juin 2019Quelles maladies peut soigner la thalasso ?201
  3. 24 Juin 2019L’aide optimum est la moins chère du marché204
  4. 15 Mai 2019Un avis plus que positif sur la société Tropicspa286
  5. 1 Mai 2019Comment bien utiliser l'huile de tiaré294
  6. 17 Avril 2019Testez le massage érotique en couple267
  7. 15 Nov. 2018Que pensent les consommateurs de tropic spa?585
  8. 26 Oct. 2018La ville de Gonesse est réputée pour son bien-être612