Une maladie chronique est une affection qui dure et évolue dans le temps. Si on ne prend pas les mesures curatives à temps, elle risque d’empirer et causer d’affreuses douleurs au malade. À part les médicaments, les cures thermales sont efficaces pour soulager et soigner ce type de maladie.
Les principales maladies chroniques
En France, près d’un tiers de la population est touchée par ces maladies. Parmi les maladies chroniques du XXIe siècle, on note l’AVC ou l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, le diabète, la dépression, le cancer, etc. Ces maladies se résument donc par des pathologies cérébrales, métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses. Elles ont en commun les caractères permanent et handicapant. C’est pour cela que les soins préconisés doivent concerner la réhabilitation dans le cadre d’une éducation spécifique qui peut durer longtemps. Les patients doivent alors être accompagnés tout au long de leur traitement. Ils doivent apprendre à vivre avec leur maladie. Le thermalisme est tout indiqué pour répondre à ces attentes.
Les soins par le thermalisme
Il faut signaler que les soins en cure thermale sont tous naturels, ils usent des bienfaits des ressources naturels pour traiter différentes maladies. En Aquitaine, les Thermes Adour se distinguent par leurs soins personnalisés, mais aussi par les ressources typiques de Dax, lesquelles utilisent en plus des eaux thermales, la térébenthine et le péloïde. Le péloïde de Dax est une boue spéciale dont la qualité est aujourd’hui maîtrisée. Qu’il s’agisse d’un mal de dos, d’un problème d’arthrose, d’une insuffisance veineuse, d’une cure fibromyalgie, d’une phlébologie ou tout simplement pour accompagner les seniors dans leur vieillissement, les thermes de Dax sont suffisamment équipés pour suivre la santé des patients. Les bienfaits sont palpables dès les premiers jours de cure. Par ailleurs, le curiste profite de son séjour pour apprendre comment vivre avec sa maladie chronique. Pour cela, des ateliers sont organisés par les centres.